top of page
le cercle de craie caucasien

Dans une ville de l'ancien Caucase, le gouverneur est renversé et décapité. Sa femme s'enfuit en laissant son enfant, le petit Michel. Gruscha, une fille de cuisine, abandonne tout pour le sauver de la milice du prince qui cherche à l’éliminer. Quelques années plus tard, au sortir de la guerre le soldat Simon, fiancé de Gruscha, la retrouve dans les montagnes, mère de cet enfant et mariée à un paysan – tandis que la femme du gouverneur entend bien récupérer son héritier.

Pendant la guerre, l’écrivain de village Azdak, un homme ivre de vin et d’idées révolutionnaires, a été nommé à la faveur de la pagaïe générale, juge du district. Ses jugements n'ont jamais été que paradoxaux : ne prenait-il pas aux riches pour donner aux pauvres ? C'est sa sentence qui déterminera laquelle, de la mère biologique ou de la mère de cœur, gardera le petit Michel.

 

Qu’est qu’un spectacle aux cent visages ?

Un spectacle aux cent visages est une forme changeante, en fonction du lieu qui l’accueille et des rencontres qui s’y produisent. Elle se joue à six, neuf, quinze comédien.nes et musiciens (ou plus !), selon qui est libre ce jour-là, selon les habitants prêts à venir jouer avec nous. Selon le budget du théâtre aussi – bien sûr.

Prolongement du théâtre épique que souhaitait Brecht, nous allons tenter ici d’explorer à fond les possibilités qu’offre la réalité, au cas par cas. Le texte est un matériau que nous réagençons chaque fois pour traverser ce récit.

La répétition en centre de détention.

Une répétition a commencé au Centre de Détention d’Uzerche (Corrèze) à l’été 2025, où se rendent le metteur en scène, une comédienne et un musicien. À trois ils partagent l’histoire de Gruscha avec les détenus et leur proposent d’y participer, et de partager leurs propres histoires en résonance avec celle de Brecht.

Le processus de création au TNS.

À partir de septembre 2026, la troupe entrera en travail avec une dizaine d’ouvriers de l’ESS Altaïr à Strasbourg. À raison d’une semaine par mois pendant sept mois, ils partageront les questions que soulève la pièce : les ouvriers témoigneront de ce que cette pièce fait résonner dans leur vie, mettront en lumière leurs propres enjeux d’aujourd’hui. Puis la troupe et les ouvriers se prépareront à jouer ensemble la pièce en mars 2027, dans le cadre des Galas organisés par le Théâtre National de Strasbourg, rendez-vous annuel mêlant les habitants de Strasbourg à la pratique artistique. Ce rendez-vous public final sera l’occasion pour le groupe Altaïr de partager ses réflexions sur son cheminement d’entreprise : comment impliquer les ouvriers dans les prises de décision d’une entreprise, voire leur transmettre juridiquement les manettes de l’entreprise ? 

 

 

Écriture / Bertolt Brecht

​Mise en scène, scénographie / Damien Mongin

Jeu / Laurent Barbot, Pierre Devérines, Jean Haderer, Lise Maussion, Diana Sakalauskaité, Fatou Siby, Mathilde Weil

... et les compagne.ons de jeu rencontré.es sur notre chemin.

Musique et jeu / Tristan Ikor (saxophone, percussions, sampler), Robin Mairot (vielle amplifiée)

Développement, production / Mathilde Charbonneau

Recherche de financements / Sophie Albrecht

Dramaturgie d’entreprise (interlocuteur entreprises et fonds privés) / Jean Haderer

Construction, régie / Nicolas Roth

Costumes / Nadège Feuillet et Pauline Kieffer

Lumières / en recherche.

Production / Théâtre Pôle Nord

Coproduction / le TNS, l’Empreinte (SN Brive-Tulle), la Gare Mondiale (Bergerac)... (recherche en cours)

Partenaires / Malraux (SN Chambéry), Un Festival à Villeréal, l’Usine Sauvage (Lorient), le groupe Altaïr (ESS Strasbourg), le Centre de détention d’Uzerche (SPIP Corrèze)

bottom of page