En 2011, nous sommes invités à travailler avec l’auteure Romina Paula en Argentine, et profitons de l’occasion pour aller dans la Cordillère des Andes. Lise est touchée par le fossé infranchissable entre les communautés indiennes et le tourisme blanc. Damien observe à l’aéroport ces hommes en costume qui vont et viennent avec leur valise à roulette et leur ordinateur, avec l’aisance de ceux qui passent leur vie dans des hôtels. En rentrant en Ardèche nous engageons une forme sans paroles, avec pour seul verbe les incantations chantées de Nina Simone. Puis nous invitons Jean à nous rejoindre pour créer un Esprit qui traverse les mondes. Lise et Jean ouvrent un espace de recherche pour approfondir leur personnage au Festival à Villeréal, en interrogeant les gens sur leurs croyances. Ils créent un recueil de poèmes, de témoignages et de formes éphémères.
L’ogre et l’enfant est la rencontre improbable aux Etats-Unis d’une enfant des rues, déracinée et visitée par un Esprit jaune à queue de rat, avec un homme d’affaire, de ceux que l’on nomme les hommes de l’ombre.
Ma mère m’a dit :
Je t'aime avec la force d'une vague sous la tempête.
Je te respire comme un printemps surgi des pluies.
Mon père m’a dit :
Tant qu’il te reste de la vie. Utilise un couteau, s’il le faut.
Il est temps de savoir respirer là où l'air devient trop épais. Il est
temps d’apprendre à tenir debout là où le sol s'effondre.
Un teaser !!! https://youtu.be/I48oMfHTYfI
télécharger le dossier du spectacle


Écriture, jeu / Jean Haderer, Lise Maussion, Damien Mongin
Scénographie, construction, lumière / Damien Mongin
Création sonore / David Georgelin
Musiques additionelles / Nina Simone, Milton Nascimento et Mercedes Sosa
Régie / Jean Haderer, Lise Maussion, Damien Mongin
Production / Théâtre Pôle Nord
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l'Ardèche, et l'accueil en résidence du TBD (Le Havre) et d'Un festival à Villerville.


