top of page
y a le feu au lac !

Stage pour amateurs et professionnels mené en juillet 2011 au Festival à Villeréal (Lot-et-Garonne), en partenariat avec le TRAC47 et l'ARIA.

Théâtre : Lise Maussion

Danse : Clémence Jeanguillaume

Chant : Barbara Weldens

Questions. 1963.

 

je termine par des questions parce que je n’ai pas de réponses.

des trois émissions sur la vie du théâtre passées à l’antenne de radio-wbai à new york city s’était la troisième.

quelle est la différence entre les questions et les réponses

les interrogations d’hamlet sont­-elles sa gloire ou sa tragédie

pourquoi vas-tu au théâtre

est-il important d’aller au théâtre

est-il important de lire

les gens qui vont au théâtre sont-ils différents des gens qui n’y vont pas

que t’arrive-t-il si tu vas au théâtre

quand tu quittes le théâtre as-tu changé bien sûr que par la marche du temps tu es naturellement différent dans l’espace de trois heures mais je veux dire as-tu changé réellement

veux-tu changer réellement

es-tu satisfait

est-il bon de changer

est-ce que tout va bien sans changement

 de quoi suis-je en train de parler

vas-tu au théâtre pour y trouver des réponses

as-tu des questions à poser

combien dure le temps de vivre

est-ce que ce qui se passe est important

est-ce que le temps qu’on a à vivre a de l’importance

est-ce que la façon dont on vit a de l’importance

pourquoi est-ce que je pose ces simples questions que chacun doit se poser tout le temps est-ce parce que je pense que tu ne te poses ces questions

qu’est-ce qui nous arrive

qu’est-ce qui se passe au théâtre

vas-tu au théâtre pour y découvrir la vie

est-il plus facile d’observer la vie au théâtre ou dans la rue

as-tu rencontré la joie au théâtre

as-tu rencontré la joie dans la rue

qu’est-ce qui te fait plaisir

as-tu été l’objet de sensations sensuelles au théâtre

vas-tu au théâtre pour te stimuler sexuellement

aimes-tu te frotter à la personne qui es près de toi

vas-tu au théâtre pour te stimuler intellectuellement

vas-tu au théâtre pour déchiffrer le déroulement de l’action

vas-tu au théâtre parce que tu pourrais y trouver la vérité

y a-t-il quelque chose qui soit la vérité

les journaux disent-ils la vérité

les auteurs disent-ils la vérité plus que les éditeurs

les journaux mentent-ils les auteurs mentent-ils les acteurs mentent-ils

les auteurs ou les éditeurs ou les acteurs mentent-ils délibérément

vas-tu au théâtre pour voir comment un acteur peut ­entrer dans la peau de son personnage

penses-tu que les acteurs puissent atteindre l’état de perfection

qu’est-ce que la perfection

un acteur peut-il te la communiquer

un acteur peut-il te donner l’image de la perfection seulement en jouant faust

qu’est-ce que la vue intérieure

te sers-tu de ta vue intérieure

est-il facile de poser des questions

qu’est-ce qu’aristote dit de la catharsis

vas-tu au théâtre pour prendre une purge

te souviens-tu avoir jamais pris une purge au théâtre

vas-tu au théâtre dans l’expectative et dans l’espoir

le théâtre est-il un chemin pour apprendre ce que tu ne sais pas

à quoi sert d’apprendre

es-tu sûr de toutes les réponses

est-ce que tout se vaut

est-ce que n’importe quoi a de la valeur

est-ce qu’il est bien de tuer quelquefois

quelle est la différence entre un éléphant et un mouchoir de poche

est-ce que tu tuerais quelqu’un pour défendre ta propriété

mettrais-tu les gens en prison

te moques-tu des homosexuels

penses-tu que les noirs soient des êtres légèrement inférieurs

penses-tu que les blanc soient en décadence physique et mentale

mens-tu

mentir a-t-il de l’importance

combien de fois mens-tu par jour

penses-tu qu’il faille mentir pour vivre dans ce monde

te plaît-il que je repose la question

te complais-tu avec n’importe quoi

es-tu satisfait sexuellement

je veux dire aimes-tu faire l’amour

en as-tu assez

est-ce que tu sais aimer

est-ce que tu aimes

est-ce que tu es aimé

est-ce que tu sais haïr

est-ce que tu hais

pourquoi ai-je choisi de faire un théâtre qui dérange plutôt qu’un théâtre agréable alors que j’aime faire plaisir aux gens

qui sommes-nous d’où venons-nous où allons-nous. gauguin.

qui sont les rois aux yeux de diamants fauchant et grimaçant parmi nos propres ombres. barker

 devons-nous nous aimer les uns les autres ou mourir. auden

quelle est la question. shakespeare. stein

sais-tu que je suis descendu dans mes entrailles et que je les ai éparpillées sur la scène en forme de questions

sais-tu que je ne sais pas quoi faire d’autre

sais-tu que j’ai besoin de toi que je suis en train de mourir et que je mourrai sans toi

qu’est-ce qui est utile

qu’est-ce qu’une bonne question

comment trouver les réponses

qu’est-ce qui fera tomber les murs des prisons

quel est le chemin

quel est le rapport entre l’acteur et le spectateur

qu’est-ce qu’un discours

qu’est-ce que l’information capitale

avons-nous le temps de nous poser toutes les questions

lesquelles veux-tu poser

veux-tu les poser maintenant

de quoi avons-nous besoin

comment l’obtenir

comment communiquer

comment faire pour cela

comment faire un théâtre d’amour d’amour maintenant

comment faire un théâtre qui soit à la hauteur de la vie de ses spectateurs

comment faire un théâtre quand nous ne connaissons aucune réponse quand nous avons seulement quelques vagues idées de comment poser la question

je termine avec des questions parce que je n’ai pas de réponses

mais ce que je veux ce sont des réponses

 

Julian Beck, La vie au théâtre

crédit photo : TRAC47

bottom of page