l'histoire

En 2009, Lise Maussion et Damien Mongin fondent le Théâtre Pôle Nord en Ardèche. Les spectacles sont créés en écriture au plateau : sans texte préalable et à partir d’improvisations.

Le Théâtre Pôle Nord crée Sandrine (2009) et Chacal (2010) en auto-production.

Sandrine raconte les derniers mois d'une jeune femme atteinte de la maladie de l'eau. Trieuse de verre depuis onze ans, attachée à son métier, Sandrine n'a pour amis que sa mère, une collègue et un voisin fraîchement installé, qui va la voir sombrer lentement dans son océan intérieur.

Chacal raconte l'arrivée d'un jeune intérimaire sur un chantier d'autoroute, un gars sans conviction et bientôt papa. Un matin verglaçant, Chacal écrase un Turc avec sa pelleteuse. L'accident sera vite évacué pour ne pas empêcher le bon déroulement du chantier, et Chacal ne sera pas reconduit. Mais le mort restera avec lui, et le suivra dans une errance suicidaire.

Il mène des interventions de pratique théâtrale au collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg (2008-09), puis à la Faculté de Valence et au lycée A. Borne, Montélimar (2010-11).

Il mène un stage de théâtre professionnel et amateur en Lot-et-Garonne, Y a le feu au lac ! en partenariat avec l’Aria et le Trac 47 dans le cadre d’Un festival à Villeréal (2011).

En partenariat avec la Comédie de Valence (CDN Drôme-Ardèche), le Département de l’Ardèche et la DRAC Rhône-Alpes, il reprend ensuite Les barbares (2012) créé à l'été 2010 au Festival à Villeréal avec des acteurs invités.

Les barbares raconte le rendez-vous de trois personnages : un collectionneur d'art rongé par la maladie, une dealeuse paumée et un jeune homme en quête initiatique, prêt à tuer. Ensemble, ils attendent le quatrième convive : un lapin devenu homme, pour le découper en morceaux et se le partager.

Dans ce partenariat toujours, il organise un stage de théâtre professionnel et amateur en Ardèche sur la thématique de la foi, A la recherche du poisson perdu, à partir de témoignages récoltés chez l’habitant (2013).

Il entre dans l’écriture de L’ogre et l’enfant en 2014, création qui verra le jour à l’automne 2015, avec le soutien du Département de l’Ardèche et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

L’ogre et l’enfant est la rencontre improbable d’une enfant des rues déracinée, avec un homme d’affaire, de ceux que l’on nomme les hommes de paille.

En 2015, en partenariat avec la Bogue Itinérante et avec le soutien du Département de l'Ardèche, de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes, il mène un atelier de parole et d’écriture dans une école primaire, une maison de retraite, un hôpital et une maison d’arrêt autour de l’Empreinte, qui aboutira sur une création : Promenade, jouée dans les lieux de résidence.

Tout au long de ses périples à travers la France, il  anime des ateliers et des rencontres, et montre régulièrement des étapes du travail en cours. 

À la rentrée 2016, le Théâtre Pôle Nord ouvre un chemin en Normandie dans la ville du Havre, et rêve à de nouvelles aventures avec la Traînée Bleue.

En 2017 Théâtre Pôle Nord est entré dans la création d’un nouveau spectacle : Chantal dans les étoiles, qui verra le jour en mars 2018 en Drôme-Ardèche avec la Comédie de Valence et le Théâtre de Privas. Il organise la reprise de Sandrine et Chacal pour 2017 (aide à la reprise du Département de l’Ardèche et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes), et continue de tourner L’ogre et l’enfant.

À ce jour, Sandrine a été joué 78 fois (2009-2017), Chacal 53 fois (2010-2012), Les barbares 33 fois (2012-2013) et L’ogre et l’enfant 63 fois (2015-2016).

 

Le Théâtre Pôle Nord est passé par :

 

Le Festival d’Aurillac, Un Festival à Villeréal (Lot-et-Garonne), le Théâtre de Vanves, le Théâtre-Studio d'Alfortville, les Bains-Douches (Le Havre), le Centre Le Bournot (Aubenas), la Comédie Itinérante (villages de Drôme-Ardèche), le Festival de Liège, le Festival Paroles d'Hommes (Belgique), la Scène Nationale d'Aubusson (villages de la Creuse), le Centre Les Baumes et la Fabrique (Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche), le Lavoir Moderne Parisien, le Festival Les Plurielles (Rouen), les Pronomades CNAR Haute-Garonne (villages de Haute-Garonne), le Théâtre des Célestins (Lyon), les Scènes Croisées (villages de Lozère), la Vignette Scène Conventionnée (Montpellier), le Théâtre de la Tête Noire (Orléans), Sortie-Ouest (chapiteau et villages de l'Hérault), la Maison des Métallos (Paris), le Théâtre Gérard Philipe (CDN St Denis), la Scène Nationale Le Carré (Château-Gontier), Un Festival à Villerville (Calvados), l’Elysée (Lyon), les P’tites Envolées du Théâtre de Privas Scène conventionnée (Ardèche), le Théâtre de la Mouche (Lyon), les Sept Collines Scène Conventionnée (Tulle), le Rayon Vert Scène Conventionnée (St Valéry-en-Caux).