l'histoire
En 2009, Lise Maussion et Damien Mongin fondent le Théâtre Pôle Nord en Ardèche. Les spectacles sont créés en écriture au plateau : sans texte préalable et à partir d’improvisations.
Le Théâtre Pôle Nord crée Sandrine (2009) et Chacal (2010) en auto-production.
Sandrine raconte les derniers mois d'une jeune femme atteinte de la maladie de l'eau. Trieuse de verre depuis onze ans, attachée à son métier, Sandrine n'a pour amis que sa mère, une collègue et un voisin fraîchement installé, qui va la voir sombrer lentement dans son océan intérieur.
Chacal raconte l'arrivée d'un jeune intérimaire sur un chantier d'autoroute, un gars sans conviction et bientôt papa. Un matin verglaçant, Chacal écrase un Turc avec sa pelleteuse. L'accident sera vite évacué pour ne pas empêcher le bon déroulement du chantier, et Chacal ne sera pas reconduit. Mais le mort restera avec lui, et le suivra dans une errance suicidaire.
Il mène des interventions de pratique théâtrale au collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg (2008-09), puis à la Faculté de Valence et au lycée A. Borne, Montélimar (2010-11).
Il mène un stage de théâtre professionnel et amateur en Lot-et-Garonne, Y a le feu au lac ! en partenariat avec l’Aria et le Trac 47 dans le cadre d’Un festival à Villeréal (2011).
En partenariat avec la Comédie de Valence (CDN Drôme-Ardèche), le Département de l’Ardèche et la DRAC Rhône-Alpes, il reprend ensuite Les barbares (2012) créé à l'été 2010 au Festival à Villeréal avec des acteurs invités.
Les barbares raconte le rendez-vous de trois personnages : un collectionneur d'art rongé par la maladie, une dealeuse paumée et un jeune homme en quête initiatique, prêt à tuer. Ensemble, ils attendent le quatrième convive : un lapin devenu homme, pour le découper en morceaux et se le partager.
Dans ce partenariat toujours, il organise un stage de théâtre professionnel et amateur en Ardèche sur la thématique de la foi, A la recherche du poisson perdu, à partir de témoignages récoltés chez l’habitant (2013).
Il entre dans l’écriture de L’ogre et l’enfant en 2014, création qui verra le jour à l’automne 2015, avec le soutien du Département de l’Ardèche et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Il organise une cession de répétition à Un festival à Villeréal avec Jean Haderer à travers les chants de Nina Simone et L'antre de Dambala.
L’ogre et l’enfant est la rencontre improbable d’une enfant des rues, déracinée et visitée par un esprit jaune à queue de rat, avec un homme d’affaire, de ceux que l’on nomme les hommes de paille.
Au printemps 2015, avec le soutien du Département de l'Ardèche, de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes, il mène un atelier de parole et d’écriture dans une école primaire, une maison de retraite, un hôpital et une maison d’arrêt autour de l’Empreinte.
Tout au long de ses périples à travers la France, il anime des ateliers et des rencontres, et montre régulièrement des étapes du travail en cours.
À la rentrée 2016, le Théâtre Pôle Nord ouvre un chemin en Normandie dans la ville du Havre, et rêve à de nouvelles aventures.
En mars 2018, le Théâtre Pôle Nord crée Chantal dans les étoiles, avec la Comédie de Valence et le Théâtre de Privas. Il est invité par le théâtre du Préau (CDN de Vire) pour une longue résidence de répétition et de transmission à travers Le chant du dragon au sein des collège de Normandie. Il organise aussi la reprise de Sandrine et Chacal (aide à la reprise du Département de l’Ardèche et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes), et continue de tourner L’ogre et l’enfant.
Chantal est chez elle, elle boit un thé et tricote en fumant une cigarette. Sur une table à repasser, on devine de quoi faire à manger. Des plantes par-ci par-là. Une valise. On entend des oiseaux et le son brouillé d’une radio qui capte des ondes de l’au-delà.
En 2019, en collaboration avec Cellulo Prod et Altra Films, le Théâtre Pôle Nord initie la réalisation du film Coeur de neige dans un quartier du Havre : le quartier des neiges.
Coeur de neige, c'est l'histoire d'un homme qui semble balayer du vent, dans les rues des Neiges. Parfois, il voit des choses que les autres ne voient pas. Des choses disparues. Ils les ramassent pour les faire entrer dans son corps.
Toujours en 2019, Le Pôle Nord poursuit sa recherche dans le cadre d'Un festival à Villeréal, .
Nicolas Giret-Famin et Lise Maussion plongent dans le Japon et se lancent dans l'écriture de Hanami, les amours perdues.
Hanami, "J’observe les cerisiers en fleurs et je crois que je pourrais pleurer. Et quand les fleurs tombent puis sont tombées, je comprends que je suis devenu ces fleurs et ce cerisier et les cerises à venir".
En 2021, le Théâtre Pôle Nord quitte les embruns du Havre pour se poser en Corrèze, et poursuivre sa recherche au creux de la petite montagne.
En 2023, il continue son chemin avec Hanami et sa petite planète satellite Le thé ambulant.
Il présente son film Coeur de neige, au gré des rencontres.
Invitée par la bande des havrais, Lise Maussion poursuit son travail d'écriture en immersion dans le quartier des Neiges, à travers un voyage au Japon. L'histoire d'un fantôme née sur un sol tremblant : Petite Crac.
Le Théâtre Pôle Nord est passé par :
Le Festival d’Aurillac, Un Festival à Villeréal (Lot-et-Garonne), le Théâtre de Vanves, le Théâtre-Studio d'Alfortville, les Bains-Douches (Le Havre), le Centre Le Bournot (Aubenas), la Comédie Itinérante (villages de Drôme-Ardèche), le Festival de Liège, le Festival Paroles d'Hommes (Belgique), la Scène Nationale d'Aubusson (villages de la Creuse), le Centre Les Baumes et la Fabrique (Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche), le Lavoir Moderne Parisien, le Festival Les Plurielles (Rouen), les Pronomades CNAR Haute-Garonne (villages de Haute-Garonne), le Théâtre des Célestins (Lyon), les Scènes Croisées (villages de Lozère), la Vignette Scène Conventionnée (Montpellier), le Théâtre de la Tête Noire (Orléans), Sortie-Ouest (chapiteau et villages de l'Hérault), la Maison des Métallos (Paris), le Théâtre Gérard Philipe (CDN St Denis), la Scène Nationale Le Carré (Château-Gontier), Un Festival à Villerville (Calvados), l’Elysée (Lyon), les P’tites Envolées du Théâtre de Privas Scène conventionnée (Ardèche), le Théâtre de la Mouche (Lyon), les Sept Collines Scène Conventionnée (Tulle), le Rayon Vert Scène Conventionnée (St Valéry-en-Caux).