top of page
l'histoire

En 2009, Lise Maussion et Damien Mongin fondent le Théâtre Pôle Nord en Ardèche. Les spectacles sont créés en écriture de plateau : une recherche sans texte préalable, mêlant l’improvisation à l’actualité et aux rencontres du moment. On y privilégie une forme souple, aussi bien ouverte aux grandes scènes qu’à la tournée dans les villages ou en lieux non dédiés (café, maison, forêt, champ, parking...).


Le Théâtre Pôle Nord crée Sandrine (2009) et Chacal (2010) en auto-production. S’ensuivent Les Barbares (2012) et L’ogre et l’enfant (2015).

 

À la rentrée 2016, le Théâtre Pôle Nord ouvre un chemin en Normandie dans la ville du Havre, et rêve à de nouvelles aventures. Il y crée Chantal dans les étoiles (2018). En 2019, en collaboration avec Cellulo Prod et Altra Films, Lise Maussion réalise le film Coeur de neige dans un quartier délaissé du Havre : le Quartier des Neiges.

En 2021, le Théâtre Pôle Nord quitte les embruns du Havre pour se poser en Corrèze, et poursuivre sa recherche au creux de la petite montagne. Il y crée Hanami, nos amours perdues (2023) et sa petite planète satellite Les ateliers du thé ambulant. Invitée par la bande des havrais, Lise Maussion poursuit son travail d'écriture en immersion dans le quartier des Neiges, à travers un voyage au Japon. L'histoire d'un fantôme née sur un sol tremblant : Petite Crac.

Aujourd’hui Lise Maussion et Damien Mongin préparent leurs deux prochaines formes incluant les habitants d’un territoire au processus même d’écriture et de représentation : le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht (création 2027), et Petite Crac ou le nuage flottant (création 2027), un spectacle jeune public.

 

*****


Tout au long de son parcours, le Théâtre Pôle Nord mène des interventions de pratique théâtrale en collège, lycée et faculté en Drôme-Ardèche (CDN de Valence), en Normandie (CDN de Vire) et avec les classes théâtre du Conservatoire de Brive.
Régulièrement il organise des stages de théâtre professionnel et amateur, des ateliers de parole et d’écriture en école primaire, en maison de retraite, en hôpital et en maison d’arrêt, ou chez l’habitant (Ardèche, Lot-et-Garonne, Hérault, Lozère, Seine-Maritime, Corrèze).
 

Nomade dans sa chair et dans son cœur, la compagnie a été soutenue par les DRAC Rhône-Alpes, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.

*****

Le Théâtre Pôle Nord est passé par :

Le Festival d’Aurillac (15), Un Festival à Villeréal (47), le Théâtre de Vanves (92), le Théâtre-Studio d'Alfortville (94), les Bains-Douches (76), le Centre Le Bournot (07), le Centre Les Baumes, Valence (26) la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche (26), la Comédie Itinérante, villages de Drôme-Ardèche (26), le Festival de Liège (Belgique), le Festival Paroles d'Hommes (Belgique), la Scène Nationale d'Aubusson (23), le Lavoir Moderne Parisien (75), le Festival Les Plurielles (76), les Pronomades CNAR Haute-Garonne (31), le Théâtre des Célestins (69), les Scènes Croisées (48), la Vignette Scène Conventionnée (34), le Théâtre de la Tête Noire (45), Sortie-Ouest chapiteau et villages de l'Hérault (34), la Maison des Métallos (75), le Théâtre Gérard Philipe, CDN St Denis (93), la Scène Nationale Le Carré (53), Un Festival à Villerville (14), l’Elysée (69), les P’tites Envolées du Théâtre de Privas Scène conventionnée (07), le Théâtre de la Mouche (69), l'Empreinte Scène Nationale Brive-Tulle (19), le Rayon Vert Scène Conventionnée (76), le Théâtre de Vénisieux (69), le Festival [TRAFFIK] (24), le Festival Versant (43).

bottom of page